Verger École


Etienne Soulange-Bodin

Arboriculture jardinée en milieu urbain

Vision et Objectifs

Le Centre de Formation Etienne Soulange-Bodin, dédié à l’art de l’espalier, vise à devenir une référence en matière d’arboriculture jardinée en milieu urbain.

Notre mission principale est de favoriser le développement de l’arboriculture jardinée en ville en créant des espaces dédiés aux formes fruitières adaptées. Un engagement fort nous pousse à partager les connaissances et les techniques liées à cette pratique avec toute personne passionnée par le monde végétal.

Objectifs Éducatifs

Au cœur de notre projet, l’éducation occupe une place prépondérante. Nous avons défini des objectifs clairs pour répondre aux besoins divers de nos apprenants :

  1. Aux différentes formes de greffage sur des portes greffes adaptés
  2. Aux techniques de préparation du sol.
  3. Aux techniques de plantation, profondeur, distance d’écartement, fumure, paillage…
  4. Aux techniques de palissage liées aux formes et aux espèces.
  5. Aux techniques de taille, de formation, d’entretien (hiver, printemps été)

Moyens Matériels et Infrastructures

Le site de l’Orme Pomponne, actuellement le berceau de notre initiative, évoluera pour devenir une plateforme de formation complète. Pour ce faire, nous nous visons à mettre en place :

  • Diversité des Formes Fruitières : Présentation d’une variété d’arbres fruitiers, tels que les hautes tiges, les basse tiges en gobelets, les formes palissées, les cordons horizontaux et verticaux, et bien d’autres.
  • Pépinière de Porte-Greffes : Constituer une pépinière complète proposant des porte-greffes adaptés aux différentes formes, espèces et variétés.
  • Plateforme Technique : Un espace équipé de tous les outils nécessaires aux enseignements pratiques, du louchet à la scie égoïne.
  • Supports de Formation : Utiliser divers médias tels que papier, vidéo et informatique pour rendre l’apprentissage accessible à tous.

Moyens Humains

Pour mener à bien cette aventure éducative, nous nous entourons d’une équipe compétente et passionnée, prête à :

  • Réaliser le Projet : En partenariat avec les instances municipales et le collectif « L’art de l’espalier« .
  • Concevoir et Mettre en Œuvre les Formations : Créer et mettre en place les référentiels des modules de formation.
  • Gérer les Moyens Matériels : En collaboration avec l’association des jardins familiaux de Ris-Orangis.
  • Promouvoir, Recruter et Gérer : Assurer la promotion des formations, le recrutement et la gestion des stagiaires.

Gouvernance

Porté par l’AJFRO, le projet sera piloté en partenariat avec les Amis du Potager du Roi de Versailles, qui porte l’action d’inscrire l’art de l’Espalier au patrimoine de l’Unesco. Il sera un modèle de mise en place sur le territoire nationale d’un réseau de centres de formation devant relayer les connaissances portées par quelques experts issus des rares lieux de formation actuels. L’association bénéficie d’un soutien financier de la Fondation Truffaut.

Formation en Cours

  • 17 février – 15 juin​

Formation 2024 d’Initiation à la Taille des Arbres Fruitiers

Venez nous rejoindre aux ateliers de formation !

L’Actualité du Verger

Verger Ecole : 17 Février – Une Journée de Formation Fructueuse
Activités | Verger Ecole

Verger Ecole : 17 Février – Une Journée de Formation Fructueuse

La journée du 17 février a été marquée par une séance de formation dynamique axée sur la taille de formation et de fructification sur poiriers et pommiers palissés. Les participants, allant des débutants aux experts, ont bénéficié d’un partage de connaissances et de savoir-faire, créant un beau moment de partage et de convivialité. L’accent a…