Message de la fédération des Jardins Familiaux et Collectifs

Site de la fédération des jardins familiaux et Collectifs

http://www.jardins-familiaux.asso.fr/


N° 19
Bonjour à toutes et à tous,

 
Les fêtes approchent, les mesures sanitaires s’assouplissent, les choses se stabilisent, tout doucement nous allons reprendre une vie normale.

Dorénavant vous pourrez vous rendre plus « librement » dans vos jardins.
La distance de mobilité accordée et sa durée changent, elles passent de 1 kilomètre/1heure à 20 kilomètres/3heures.
Attention cependant au possible couvre-feu qui sera mis en place dans les prochains jours et cela au moins jusqu’au 20 janvier.

Depuis quelques semaines, nos associations partenaires relancent leurs évènements qui, nous l’espérons pourront se dérouler normalement l’année prochaine.  
La SPAP et la Fête de la nature nous ont déjà sollicités pour mobiliser nos jardiniers afin qu’ils puissent ouvrir et faire visiter leurs jardins aux particuliers selon les thèmes choisis.
En tant qu’adhérent à la Fédération nous comptons sur vous pour participer à ces deux événements !  

Qui dit fin d’année dit également repenser son jardin pour l’hiver. Trier, nettoyer, recycler, composter, bichonner les auxiliaires du jardin, récolter les légumes d’hiver, repenser sa parcelle et pratiquer la rotation des cultures. Tels seront les travaux du jardinier cet hiver. 
 
N’oubliez pas la Fédération ferme pour les vacances de Noël du 21 au 25 décembre !

Belle journée à vous,
  
L’équipe de la Fédération.          Les appels à cotisations sont arrivés
Vous avez dû recevoir l’appel à cotisation 2021.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à vous manifester en écrivant à contact@jardins-familiaux.asso.fr ou en appelant le 01.45.40.40.45.

Nous vous ferons parvenir les documents d’adhésions avec les tarifs.

N’oubliez pas, ces documents seront à nous retourner par courrier à l’adresse suivante : FNJFC – 12 rue Félix Faure -75015 Paris
 
 Les Jardins Familiaux de Pantin vont faire peau neuve

La ville de Paris accueille à l’été 2024 les prochains Jeux Olympiques.

Ces Jeux entraînent la construction d’une piscine olympique qui jouxtera les Jardins Familiaux de Pantin. Les travaux d’aménagement de ce centre aquatique vont débuter au printemps de l’année 2021.

À ce titre, le propriétaire du terrain des Jardins Familiaux de Pantin, Grand Paris aménagement, lance un chantier général de réfection des Jardins Familiaux. Ce chantier va s’étendre sur plusieurs années et par zone de travaux. Le premier chantier débutera début mars.

Les jardins vont être repensés et améliorés en termes d’installations et d’équipements. Les parcelles les plus grandes vont être divisées pour accueillir de nouveaux jardiniers et optimiser l’espace cultural.

La perte temporaire des jardins sera palliée par l’aménagement de parcelles communes et de bacs hors sols. Ces aménagements laisseront la possibilité aux jardiniers dénués de jardin de cultiver et jardiner malgré les travaux.
 
 La souveraineté alimentaire :
le thème de la Semaine pour les alternatives aux pesticides


La semaine pour les alternatives aux pesticides se déroulera du 20 au 30 mars 2021 ! Le thème cette année ? La souveraineté alimentaire.

Ce thème correspond totalement à nos jardins. En effet nos jardins familiaux sont typiquement des schémas de circuits alimentaires ultra-courts.
Chaque jour vous produisez et consommez des légumes sains et bios. Vous les conservez également quand vous avez des surplus de production et étalez votre consommation pour l’hiver. Vous préservez vos ressources !

Lors de cette semaine et au vu des possibles restrictions sanitaires, beaucoup d’évènements en ligne (conférences, débats, ateliers, défis) seront proposés.
La SPAP  nous sollicite pour que vous puissiez organiser des portes ouvertes dans vos jardins, vous pourrez ainsi montrer votre savoir-faire, comment bien cultiver, conserver ses récoltes et expliquer l’importance des Jardins familiaux dans la souveraineté alimentaire.

Dès aujourd’hui les inscriptions à cette semaine sont lancées sur : www.semaine-sans-pesticides.fr. Vous pourrez vous inscrire en tant qu’organisateur et télécharger les guides organisateurs qui vous aiguilleront tout  au long de l’organisation de vos portes ouvertes.
Vous pouvez également contacter Sandra à la Fédération qui pourra vous aider à organiser votre journée ou votre semaine porte ouverte.
Pour la contacter : s.bele@jardins-famailiaux.asso.fr
 Deux nouvelles graines dans le potager

Nous avons accueilli depuis peu deux nouvelles recrues : Marion, Responsable du Service projet de la Fédération et Sarah, animatrice jardin.

Marion sera votre principale interlocutrice pour vos besoins en travaux, aménagements d’espaces et animations de jardin.

Pour la joindre : m.paris@jardins-familiaux.asso.fr
 
Elle vous redirigera ensuite vers les bons interlocuteurs !
 
Pour rappel pour télécharger l’organigramme de la Fédération c’est ici : organigramme

N’oubliez pas vous pouvez joindre l’équipe salariale par téléphone ou par mail aux jours et horaires habituels :
Du lundi au vendredi de 09 h 30 à 12 h 30 – 14 h 00 à 17 h 00.